Opinión

Juan Carlos Delrieu: les entreprises font confiance aux établissements bancaires

Directeur de Stratégie et analyse d’AEB

Le modèle de banque commerciale en Espagne, centrée sur l’accompagnement des familles et individus tout au long de leur cycle de vie, est un avantage concurrentiel dont l’impact est de plus en plus marqué dans la relation de la banque avec ses clients d’entreprise. D’ailleurs, suite au dernier sondage élaboré par inmark, on remarque que la confiance de l’entreprise espagnole accordée aux établissements financiers s’est multipliée par deux ces dernières années. Parallèlement, les entreprises espagnoles reconnaissent une importante réduction des obstacles qui, il n’y a pas si longtemps, limitaient l’accès au financement bancaire.

Il est tout aussi frappant d’observer, toujours d’après le même sondage, que 66 % des entreprises sont très satisfaites des services de base proposés par la banque. Un résultat qui, en fait, n’est autre que le fruit de la concurrence féroce qui existe dans le secteur et qui a engendré une amélioration considérable des conditions financières accordées aux clients ainsi qu’une offre de services la plus vaste de toute la zone euro. Ainsi, la banque espagnole jette les fondements pour remplir sa fonction primordiale d’intermédiation financière, en canalisant l’épargne des ménages et des entreprises vers l’investissement productif.

Par la suite, l’approfondissement des marchés alternatifs de financement et l’apparition de nouveaux concurrents originaires du monde numérique procureront une base plus diversifiée et solide de capital pour les entreprises de moindre envergure. Il faut toutefois s’attendre à ce que la banque, comme elle l’a fait jusqu’à présent, réponde à ces nouvelles sources de concurrence avec des stratégies de diversification de produits et services. Dans tous les cas, la mise en œuvre de ces initiatives sera progressive et avancera probablement lentement car, notamment, le système de financement d’un pays ne peut pas se transformer dans un laps de temps court et encore moins dans un pays comme le nôtre où, malgré tout, la banque commerciale reste une référence globale. Par conséquent, le crédit bancaire restera déterminant au cours des prochaines années pour maintenir une croissance soutenue de l’économie espagnole.

Redacción APD
Toda la actualidad de la Comunidad Global de Directivos en un nuevo canal de contenidos digitales.
Vous pourriez être intéressé
Commentaires

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maintenant vous visualisez le contenu de APD zona centro.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux contenus adaptés à votre zone géographique