Un passé chargé d'avenir

Avec une trajectoire intense de plus de 60 ans, nous sommes la plus ancienne association de dirigeants d’Espagne. APD est la plate-forme de networking et formation la plus solide, stable et prestigieuse du domaine des affaires. Notre présence aux côtés des dirigeants nous a permis d’avancer au même rythme que l’entreprise au sens large et l’économie, ainsi que de vivre de l’intérieur la réalité du dirigeant : plongé dans un défi permanent lui imposant d’être toujours à l’avant-garde des changements.

Au service de l’échange d’idées depuis 1956

L’Association pour le progrès de la direction voit le jour en 1956 en tant qu’entité privée et indépendante de formation et information, d’orientation et de contacts au niveau de la direction. Son principal objectif est de promouvoir l’échange d’idées, de connaissances et d’expériences parmi les structures de direction d’entreprises de notre pays.

APD se tient à l’écart de toute idéologie politique et de la défense d’intérêts corporatifs et professionnels sous toutes ses formes. Ainsi, son objectivité et son indépendance lui ont valu de devenir un des plus prestigieux centres de formation, information et contacts à l’échelle nationale.

Nos débuts

APD a vécu sous l’inspiration de l’AMA (American Management Association). L’objectif était de professionnaliser la direction des entreprises et de mettre à disposition un forum pour la diffusion d’idées et de techniques de gestion d’entreprises, ainsi que pour la formation et l’échange d’expériences et d’idées entre dirigeants. Ses instruments se résumaient au développement de programmes d’activités et de publications utiles pour les membres, mais contribuant également au prestige et à la visibilité d’APD.

Vers un modèle global

Ces dernières années, l’Association pour le progrès de la direction a débuté son expansion internationale, avec un modèle de centres en Hub, qui procurent une expérience unique et la possibilité d’établir des relations avec des dirigeants et des experts de différents pays.

Actuellement, APD est présente en Espagne (15 communautés autonomes), au Portugal, en Amérique latine et en Afrique du Nord. L’année 2015 a vu naître APD Internationale, fondée en vue de réorganiser la présence de l’association au Maroc (2005), en Colombie (2013), au Pérou (2014), au Portugal (2016) et en Équateur (2016).

Et ce n’est que le début. APD se dirige vers un modèle global, avec l’intégration de nouveaux territoires stratégiques et le développement d’une plate-forme numérique, qui permettra aux dirigeants du monde entier d’échanger et de créer des opportunités d’affaires à plus grande échelle.

APD en images

Avec une trajectoire intense de plus de 60 ans, nous sommes la plus ancienne association de dirigeants d’Espagne. APD est la plate-forme de networking et formation la plus solide, stable et prestigieuse du domaine des affaires.

Basée à Casablanca, APD Maroc a été fondée en 2005 et est aujourd'hui l'un des principaux réseaux de réseaux du pays.
L’association a vu le jour au sein de l’Institut Luis Beltrán du Conseil supérieur de la recherche scientifique.
En 1956, elle s’est établie comme entité indépendante et à but non lucratif sous le nom d’Association pour le progrès de la direction (APD).
Les personnes intégrant APD étaient des dirigeants avides de découvertes, qui voyaient en la formation continue un élément fondamental pour le développement de leur entreprise.
Sous la Dictature, APD est devenue le point d’union entre les dirigeants émergents et ceux établis dans notre pays.
Toujours à l’avant-garde. Très vite, les dirigeants ont trouvé auprès d’APD un endroit où accéder aux connaissances et aux outils qu'ils ne trouvaient pas en Espagne à cette époque.
Depuis 1960, certaines des plus grandes têtes pensantes du tissu économique espagnol participent aux réunions d’APD.
APD a vécu sous l’inspiration de l’AMA (American Management Association), qui est devenue sa référence en termes de comportement et d’organisation.
Depuis 1960, certaines des plus grandes têtes pensantes du tissu économique espagnol participent aux réunions d’APD.
L’association a fait son entrée avec une idée complètement nouvelle : être la première association du pays consacrée à la formation, l’échange d’idées et d’expériences, et le networking entre dirigeants.
Depuis sa fondation en 1956 et jusqu’en 1970, l’association a été présidée par l’homme politique et entrepreneur espagnol Enrique García Ramal.
M. García Ramal était un visionnaire capable d’observer et d’écouter ce qui se passait. Grâce à lui, APD a importé en Espagne certains des plus grands sujets soumis à débat dans le monde.
En devenant un véritable forum de débat, APD a pu faire venir en Espagne certaines des plus grandes personnalités de chaque époque…
John Kenneth Galbraith lors d’un évènement APD en 1969.
Gianni Angelli lors d’un évènement APD en 1970.
Peter Drucker lors d’un évènement APD en 1973.
Henry Kissinger lors d’un évènement APD en 1980.
Richard Nixon lors d’un évènement APD en 1980.
Ronald Reagan lors d’un évènement APD en 1985.
Les présidents d’APD ayant succédé à Enrique García Ramal : Gabriel Barceló (1970-1976), Antonio Garrigues Walker (1976-1982), Claudio Boada (1982-1995), Enrique Moya (1995-2003), José María Aguirre González (2003-2011) et Rafael Miranda, depuis juin 2011.
Dirigée jusqu’en 1997 par Bernardino Herrero Nieto, membre de l’équipe fondatrice, en janvier 1998, c’est Enrique Sánchez de León qui prend les commandes de la Direction générale d’APD.
À travers APD, d’importantes personnalités espagnoles du monde de la politique ont pu établir des relations avec les principaux représentants du tissu économique national.
APD a évolué au même rythme que l’entreprise au sens large, en intégrant ses défis et en apportant une réponse à ses besoins.
APD œuvre depuis plus de 60 ans au service de l’échange d’idées, de connaissances et d'expériences parmi les éléments de direction d’entreprises.

Ne manquez rien APD

Inscrivez-vous maintenant et recevez toutes les informations sur nos activités et le meilleur contenu lié à vos intérêts.
Maintenant vous visualisez le contenu de APD zona centro.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder aux contenus adaptés à votre zone géographique